

KANON - Rhum épicé
Un rhum fabriqué, distillé et vieilli en fût à la distillerie avec des épices du Québec
Pour ceux qui recherche la qualité dans un rhum épicé, voilà le KANON. Après plus d'un an à peaufiner la recette à partir de nos barils de rhum fabriqué à la distillerie, nous sommes fiers de vous offrir un rhum aux épices du Québec agrémenté de caramel fabriqué par la chocolaterie Aux Bienfaits de Rimouski ainsi que de sirop d'érable du Québec Vous y retrouverez un côté vanillé apporté par l'utilisation du mélilot et des effluves rappelant la cannelle avec l'ajout de nards des pinèdes.
Taux d'alcool : 35%

L'histoire du corsaire Jacques Kanon
Initié très jeune aux rudiments de la navigation à voile, Jacques Kanon bâtira sa réputation à coups de canon, laissant un grand nombre de vaisseaux ennemis désemparés dans son sillage. Son sang-froid, son audace et ses qualités de meneur contribuaient à insuffler du courage à ses équipages. Navigateur de talent, il s'illustre sur les mers du monde comme corsaire, puis officier de marine français. Mais c’est véritablement en 1759 lors du siège de Québec que Jacques Kanon va cimenter sa légende. Le lieutenant de frégate est choisi pour commander une flotte qui a pour mission de ravitailler la Nouvelle-France. Si un an auparavant, il avait réussi à passer à travers le blocus britannique, la couronne française espère que Kanon pourra répéter cet exploit. Au départ de Bordeaux, Kanon, à la barre du Machault, escorte une quinzaine d’embarcations en direction de Québec. Sa traversée se déroule sans incident. Évitant pour deuxième fois le blocus ennemi, il jette l’ancre devant Québec le 18 mai 1759. Même si les efforts de Kanon n’ont pas pu changer le cours de la guerre, on se souviendra de lui comme d’un personnage important de l’un des épisodes majeurs de la guerre de la Conquête au Canada opposant Britanniques et Français. Après la chute de Québec, à l’automne 1759, Kanon reçut l'ordre de conduire une dizaine de navires en France. Une flotte qui n’en comptera plus que trois à son arrivée à Brest. Parallèlement à sa carrière de marin, il sera propriétaire d’un domaine viticole et d’une plantation de canne à sucre. Si une rue porte son nom à Lévis, c’est maintenant au tour de la Distillerie Mitis de lui rendre hommage avec son nouveau rhum Kanon. C’est un coup de canon dans chaque verre, l’odeur de la poudre à canon en moins.

L'inspiration de l'étiquette : le mélilot
Vous verrez peut-être sur logo du KANON quelque chose ressemblant au drapeau pirate puisque Jacques KANON était un corsaire, que l'on pourrait appeler un pirate "travaillant" pour un roi. Cependant, ce dessin est en fait une image faite avec du mélilot, une épice du Québec entrant dans la recette du rhum KANON. L'inspiration provient de l'herbier du frère Marie Victorin où vous pouvez y voir la fleur de mélilot, dessinée par le frère Alexandre Blouin, qui ressemble à un crâne. L'ajout de deux tiges en diagonales donne un résultat très proche du drapeau de ces écumeurs des mers.


Le Rhum en cocktails
Rum runner
Rum runner était le nom donné aux goélettes des contrebandiers dans le temps de la prohibition.