Rhum Nordique
Un des rares rhum entièrement fabriqué, distillé et vieilli en fût au Québec
Issu du rêve et du vent du large, le rhum Nordique est concocté avec minutie et passion.
Le rhum Nordique est le résultat de la rencontre entre la tradition du sud et la nordicité du Québec. Entièrement fabriqué à la distillerie pendant l'hiver à partir de mélasse de fantaisie, les barils de vieillissement sont ensuite influencés par les températures estivales et hivernales afin de rendre ses saveurs uniques.
Ce rhum se distingue par sa douceur et ses saveurs de bourbon. Mielleux, il se déguste très bien seul, laissant ouvrir ses saveurs sous la chaleur d’une main sur le verre. Souple et raffiné, le Rhum Nordique sera aussi votre allié dans la préparation de vos cocktails !
Taux d'alcool : 40%
Taux de sucre : moins de 1g/litre
L'histoire du Rhum Nordique
Notre Rhum Nordique est élaboré fièrement sans ajout d'épices, de sucre ni de colorant. Vous retrouvez dans votre bouteille un rhum naturel sortie directement de nos barils ajusté à 40% d'alcool.
Pour produire notre Rhum Nordique, nous fermentons tous les ingrédients à la distillerie. Nous commençons le processus en utilisant de la mélasse de qualité fantaisie, comme celle que nous utilisons à la maison pour faire les traditionnelles galettes à la mélasse. Cette mélasse est dirigée vers les fermenteurs avec l’eau de la rivière Mitis et des levures afin de débuter le processus de fermentation qui transformera les sucres de la mélasse en alcool. Il s'agit du même processus que pour le vin en remplaçant le raisin par la mélasse. Concernant l'eau de la rivière Mitis, nous avons la chance qu'elle soit la source d'eau de la Ville de Mont-Joli, nous filtrons que le chlore afin de conserver tous ses minéraux qui améliorent grandement la fermentation.
Une fois la fermentation terminée, le vin de mélasse est distillé une première fois afin de produire un alcool plus fort appelé low wine. Une fois ces derniers recueillis, ils sont distillés une deuxième fois afin de créer les saveurs selon la volonté des distillateurs. Cette étape prend environ 10 heures pour obtenir la partie la plus convoitée de cet alcool.
Une fois le spiritueux de canne à sucre produit, car à ce stade nous ne pouvons pas encore l'appeler rhum, de l’eau déminéralisée y sera ajoutée et le tout sera mis en barils de chêne pour débuter son vieillissement. L'eau de la rivière ne sert qu'à la fermentation, par la suite, la réglementation fixe l'utilisation d'eau déminéralisée.
L'appellation rhum ne sera permise qu'après 1 an en baril, mais rien nous empêche de poursuivre le vieillissement sur plusieurs années. C'est là que nos maîtres assembleurs décideront quels barils seront utilisés et lesquels poursuivront leurs vieillissements.
Aujourd'hui, au fil des années qui ont passé, nous découvrons les saveurs qui se développent et nous assemblons les meilleurs barils de lot en lot.